Article
1 :
Il est
créé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie
par la Loi du 1er juillet 1901,ayant pour nom :
VILLABE
DEMAIN
Article
2 :
Cette
association a pour but :
-
La préparation des différents rendez-vous électoraux
- De veiller aux intérêts communaux propres à Villabé, y compris dans
le cadre de l'Intercommunalité.
- De permettre la concertation et l'information avec les Villabéens.
Article
3 :
Le
siège social est fixé au :
37,
ruelle aux Brunets
91100 VILLABE
Il
pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
Article
4 :
L'association
se compose :
-
de 12 membres fondateurs
- de membres d'honneur
- de membres bienfaiteurs
- de membres actifs
Article
5 :
Admission
:
Pour
être membre actif, il faut impérativement :
-
Avoir sa résidence principale ou secondaire à Villabé, ou y être
commerçant.
- Être proposé par un membre de l'association
- Être accepté par le Conseil d'Administration
Article
6 :
-
Les membres d'honneur sont choisis par le Conseil d'Administration, parmi
des personnes physiques ou morales, en raison de l'aide apportée à la
réalisation des objectifs de l'association.
-
Les membres bienfaiteurs sont les membres qui aident l'association par
leur contribution financière.
Les
membres d'honneur et bienfaiteurs ne résident pas obligatoirement sur la
commune de Villabé.
Ils ne peuvent participer aux votes.
Article
7 :
Les
membres actifs doivent être à jour de leur cotisation pour pouvoir
participer aux votes
Article
8 :
Radiation
:
La
qualité de membre se perd par :
-
Démission
- Décès
- Non paiement de la cotisation annuelle
- En cas de déménagement hors de la commune de Villabé
- Exclusion
Article
9 :
Exclusion
:
Tout
membre pourra faire l'objet d'une exclusion en cas de faute grave.
-
Comportement pouvant nuire à l'association ou à l'un de ses membres.
- Non respect des statuts
- Mauvaise foi
- Actes malhonnêtes
L'exclusion
sera décidée par le Conseil d'Administration qui aura préalablement
convoqué et entendu le membre incriminé sur les faits reprochés.
Article
10 :
Les
Ressources :
Elles
comprennent :
-
Le montant des cotisations
- Les dons
- Les subventions obtenues
- Le produit des manifestations organisées par l'association.
Le
montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l'Assemblée
Générale, sur proposition du Conseil d'Administration.
Article
11 :
Le
Conseil d'Administration est composé de 12 membres actifs ou fondateurs
obligatoirement majeurs.
Le
bureau est composé de 6 membres élus par le Conseil d'Administration.
Cette élection se fait à main levée, sauf si l'un des membres au moins
du Conseil d'Administration demande le vote à bulletin secret.
Il se
compose de :
-
1 président
- 1 vice-président
- 1 trésorier et 1 suppléant
- 1 secrétaire et 1 suppléant
Les
membres du bureau sont rééligibles chaque année en totalité.
L'élection se fait à l'unanimité.
Article
12 :
En cas
de vacance au Conseil d'Administration, les nouveaux membres sont choisis,
par les anciens membres du Conseil, parmi les membres actifs, sur
décision à l'unanimité.
Article
13 :
Le
Conseil d'Administration se réunit une fois par semestre, sur convocation
du Président, ou sur la demande du quart de ses membres au moins.
Les décisions, outre la nomination de nouveaux membres, se fait à la
majorité plus une voix
Article
14 :
L'Assemblée
Générale ordinaire rassemble tous les membres de l'association. Elle se
réunit une fois par an. Les membres de l'association sont convoqués au
moins 15 jours à l'avance, par écrit, à leur domicile, par les soins du
secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L'Assemblée
Générale ne peut avoir lieu que si le quart au moins des membres à jour
de leur cotisation est présent.
C'est
le Président, assisté du Conseil d'Administration, qui préside
l'assemblée et expose la situation morale de l'association et le bilan
d'activités.
Le
Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à
l'approbation de l'assemblée.
Il est
procédé, après épuisement de l'ordre du jour, à l'éventuel
remplacement des membres sortants, selon les articles des statuts s'y
rapportant.
Chacun
des membres présents ne peut détenir plus d'un pouvoir de membre absent.
Les
décisions des Assemblées Générales sont prises à la majorité plus
une voix.
Article
15 :
Les
assemblées générales extraordinaires ont lieu dans deux cas :
-
Pour toute décision prévue par les présents statuts
- A la demande de la moitié plus un des membres
Article
16 :
La
modification des statuts ne peut être proposée que par le Conseil
d'Administration.
Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité plus une voix du
Conseil d'Administration.
Article
17 :
Un
règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration, qui le
fait approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à
fixer tous les points non prévus par les statuts.
Article
18 :
Le
président, après avoir été autorisé par la majorité des membres du
Conseil d'Administration, peut se présenter en justice afin de défendre
les intérêts des Villabéens dans le cadre de l'objet de ces statuts.
Article
19 :
Dissolution
:
La
dissolution de l'association se fait sur décision du Conseil
d'Administration, après décision prise à l'unanimité.
En cas
de dissolution de l'association, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés
et les actifs, s'il y a lieu, reversés à une association caritative.
Fait en
quatre originaux,
A
Villabé, le